Il est tout à fait normal de notre point de vue, que les sièges de Sénateurs d’une région soient aussi répartis entre les natifs et les non natifs. La répartition actuelle est de dix (10) Sénateurs par Région, dont sept (07) élus au suffrage indirect et trois (03) nommés par le Président de la République.

Cette répartition ne nous pose aucun problème. Par contre le choix des Sénateurs nommés par le Président de la République peut être orienté, de manière à faire que chaque région ait le même nombre de Sénateurs dans l’ensemble du pays, mais aussi qu’aucun des Sénateurs nommés dans une région par le Président de la République, ne soit natif de ladite région. Cela contribuera grandement à l’unité nationale.

Nous proposons donc que

  • Tous les sept (07) Sénateurs élus soient natifs de la région
  • Aucun des trois (03) Sénateurs nommés ne soit natif de la région

Les sept (07) Sénateurs élus

  • Cinq (05) doivent être des homme politiques natifs de la région
  • Deux doivent êtres des Chefs Traditionnels de la région élus par leurs pairs dans un collège spécifique (nous y reviendrons plus loin)

Les trois (03) Sénateurs nommés, vecteurs de l’intégration nationale

Voici comment cela peut se faire :

  • Chaque Région envoie au Président de la République une liste de trois (03) de ses élites installées et intégrées de longue date dans chacune des neuf (09) autres régions du pays.
  • Le Président de la république recevra donc de chaque région, vingt-sept (27) noms de ses natifs, potentiels Sénateurs dans leurs régions d’installation et hors de leur région d’origine. Cela fera un total de deux cent quarante-trois (243) noms pour l’ensemble du pays, d’où il choisira les trente (30) Sénateurs à nommer.
  • Par le jeu des équilibres et après enquêtes, le Président de la République choisira dans chaque liste, en fonction des profils et du niveau d’intégration, trois (03) personnes qui seront nommées dans trois régions.
  • A la fin de ce processus, chaque région aura sur son territoire cinq (02) Sénateurs hommes politiques natifs élus, deux (02) Chefs Traditionnels élus séSateurs par leurs pairs et trois non natifs nommés Sénateurs par le Président de la République. La même région aura par ailleurs, trois (03) de ses fils nommés Sénateurs dans trois autres régions du pays.

SM Mbombog Hiko Oli XVI

Ness Essombey Ndambwe

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *